Demande à faire à la mairie du domicile sur présentation d'une pièce d'identité. Présence obligatoire de l'intéressé ainsi que celle des enfants de plus de 13 ans (prise d'empreinte) Pièces à fournir : - copie intégrale de l'acte de naissance (moins de 3 mois) - livret de famille pour les enfants mineurs et les femmes veuves et non remariées - un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois) - deux photos récentes et identiques - l'ancienne carte à remplacer ou la déclaration de perte ou de vol - un certificat de nationalité française si né à l'étranger - jugement de divorce ou de tutelle (si besoin)
PAPIERS
Carte Nationale d’ identité :
Passeport électronique :
Présence obligatoire de l'intéressé ainsi que celle des enfants de plus de 13 ans. Pièces à fournir - copie intégrale de l'acte de naissance (moins de 3 mois) - livret de famille pour les mineurs et les personnes veuves - carte nationale d'identité obligatoire - un justificatif de domicile récent (moins de 6 mois) - deux photos récentes et identiques - l'ancien passeport à remplacer ou la déclaration de perte ou de vol - un certificat de nationalité française si né à l'étranger - jugement de divorce ou de tutelle (si besoin) - 60 euros en timbre fiscal pour les personnes majeures - 30euros pour les personnes mineures - gratuit pour les enfants de moins de 15 ans
Permis de conduire :
Les duplicata se font à la sous-préfecture de Blaye. Les imprimés sont à disposition en Mairie.
Carte grise :
Duplicata du livret de famille :
Demande à faire à la Mairie du domicile sur présentation d’une pièce d’identité.
Sortie du territoire :
Tout mineur français n'ayant pas de passeport valide personnel et qui doit quitter la métropole sans être accompagné d'une personne titulaire de l'autorité parentale, doit être muni d'une autorisation de sortie de territoire. Pièces à fournir : - le livret de famille avec filiation complète - la carte nationale d'identité du mineur (obligatoire) - un justificatif de domicile récent - jugement de divorce ou de tutelle (si besoin)
Se présenter à la Mairie du Lieu de Résidence avant le 31 décembre de l'année en cours, pour bénéficier de l'inscription l'année suivante. Se munir de la carte d'identité, d'un justificatif de domicile et de l'ancienne carte d'électeur.
FORMALITES
Se présenter dans une mairie de France muni de la pièce d'identité du ou des parents et d'un justificatif de domicile.
Déclaration de naissance :
Reconnaissance postérieure à la naissance :
Se présenter à la mairie du domicile de l'enfant muni de la pièce d'identité du ou des parents et des documents concernant l'enfant.
Déclaration de décès :
A effectuer dans les 24 heures suivant le décès, à la mairie du lieu de décès, sur présentation du certificat de décès, du livret de famille du défunt ou d'une pièce d'identité du défunt.
Recensement citoyen :
Les jeunes gens doivent s'inscrire en mairie de leur domicile à compter du jour anniversaire de leur 16 ans. Pièce à fournir : - livret de famille - pièce d'identité du jeune - justificatif de domicile - jugement de divorce si nécessaire
Le parent titulaire de l'autorité parentale peut également effectuer cette démarche.
Déclaration de chien Dangereux :
Les propriétaires de chiens dangereux doivent faire une déclaration à la mairie de leur domicile, doivent s'assurer que leur chien est toujours promené muselé et tenu en laisse par une personne majeure.
Les demandes de certificat d'immatriculation pour achat de véhicule ou encore changement d'adresse peuvent être retirées à la mairie de résidence et sont à déposer à la Sous-Préfecture de Blaye. Se munir : - du certificat de vente, - de la carte grise barrée et signée du vendeur, - de la carte nationale d'identité, - d'un justificatif de domicile, - d'un certificat de non gage, - du contrôle technique de moins d'un mois et le règlement correspondant à l'année et aux chevaux du véhicule.
Reconnaissance anticipée à la naissance :
Carte d' électeur:
Simplifiez-vous l’administration. www.administration24h24.gouv.fr Téléchargez des formulaires en ligne. www.service-public.fr Déclarez votre changement d’adresse. www.changement-adresse.gouv.fr L’administration par téléphone. 39 39 Allô Service Public Les services publics locaux.
A effectuer dans les 3 jours suivant la naissance, à la mairie du lieu de naissance sur présentation du certificat de naissance délivré par la maternité, du livret de famille ou des pièces d'identité des parents.
Questions Réponses : Je déménage ? Je fais construire ? Quelles sont les administrations régionales en ligne ? Cliquez ici !
MES PAPIERS
Soucieuse de vous accompagner au quotidien, la municipalité vous simplifie l’administration :
La ville L'actu Géographie Patrimoine Tourisme L' école Classe de neige SMICVAL Pâques Les jardins Développement durable Vie municipale Le mot du Maire Les élus Services Mes papiers Nos réunions Vie économique Economie Artisans/commerçants Viticulteurs Vie associative O.M.S.S.C.A. A.C.P.G. / C.A.T.M. Amicale laïque Joyeux Cubzac Chasse Comité des fêtes F.N.A.C.A. Football club Gym volontaire Karaté Parents d'élèves Pêcheurs et plaisanciers Pétanque Cubzacaise Sauvons Cubzac Tennis club Agenda Agenda Infos pratiques Infos pratiques Assistantes maternelles Adresses utiles Bulletin municipal Contact Photos d'archives Cubzac Les ponts Vues aériennes Les 4 fils Aymon