Ecole Gustave Eiffel à Cubzac les Ponts
Le développement durable expliqué par Mr Raynal à la classe des CE2 Nous avons rencontré Mr Raynal, un conseiller municipal au développement durable, le jeudi 31 mai. Dans notre classe, il nous a expliqué les actions entreprises par la mairie pour protéger la planète.
2012
Nous sommes allés voir sur le parking de la boulangerie comment fonctionne l’éclairage public écologique. Il y a trois lampadaires au total.
Les éoliennes tournent quand il y a du vent et produisent de l’électricité. Chaque éolienne est formée de trois pales.
Il y a deux panneaux solaires par lampadaire. Ils transforment l’énergie du soleil en énergie électrique.
La journée, l’électricité est stockée dans une batterie située dans le sol. Le boîtier électronique gère le fonctionnement du lampadaire.
Les lampes led éclairent le parking de la boulangerie quand il fait sombre. Il y en a deux par lampadaire. Entre 23H et 5H du matin, une des deux lampes s’éteint pour économiser l’énergie.
C’est une installation écologique et économique qui utilise des énergies renouvelables, le vent et le soleil.
Quelques réactions des élèves suite à cette visite. - Pour arroser les fleurs de la ville, on se sert de l’eau de la rivière. Dorianna, Adrien - Au port, il y a une pompe pour puiser l’eau dans la Dordogne. Célia, Léa, Romain T - Ils essaient de ne pas trop utiliser de désherbants. Eloïse - A la mairie, ils font attention à ce que les arbres ne touchent pas les fils électriques. Maëva - A Cubzac, quand ils coupent un arbre, ils essayent d’en replanter un autre. Mervan, Clément - Il n’y a pas de voitures électriques à la mairie mais ils y pensent. Alexandre, Romain C, Paul - La mairie a distribué des petits bouchons qui se mettent sur les robinets pour économiser l’eau. Yanis, Louis, Jeanne - A Cubzac-les-Ponts, il y a des puits mais la mairie ne les gère pas. Anna - Avant, il n’y avait pas l’eau courante à Cubzac mais il y avait des lavoirs pour laver le linge. Vincent - Il y a longtemps, il n’y avait que quatre voitures à Cubzac-les-Ponts. Cela polluait moins que maintenant. Damien, Mélanie - La mairie trie les déchets mais ce n’est pas elle qui les recycle. Aurélien, Cécile, Michael - Ils limitent la consommation de produits phytosanitaires. A chaque fois que la mairie mène une action de développement durable, elle sauve en quelque sorte des animaux. Erwann
La ville L'actu Géographie Patrimoine Tourisme L' école Classe de neige SMICVAL Pâques Les jardins Développement durable Vie municipale Le mot du Maire Les élus Services Mes papiers Nos réunions Vie économique Economie Artisans/commerçants Viticulteurs Vie associative O.M.S.S.C.A. A.C.P.G. / C.A.T.M. Amicale laïque Asso des propriétaires Joyeux Cubzac Chasse Comité des fêtes F.N.A.C.A. Football club Gym volontaire Karaté Parents d'élèves Pêcheurs et plaisanciers Pétanque Cubzacaise Sauvons Cubzac Tennis club Sauvegarde du patrimoine Agenda Agenda Fête de la musique Infos pratiques Infos pratiques Assistantes maternelles Adresses utiles Bulletin municipal Contact Photos d'archives Cubzac Les ponts Vues aériennes Les 4 fils Aymon